5 astuces pour rafraîchir votre intérieur sans climatisation !

En temps de canicule, il existe quelques gestes simples pour maintenir votre maison au frais sans climatiseur. megAgence vous livre ses précieux conseils pour faire face à la chaleur cet été dans votre intérieur.

5 astuces pour rafraîchir votre intérieur sans climatisation !

1. Limiter les rayons du soleil

La première astuce à connaître (et à appliquer), est de fermer les volets durant la journée, afin de limiter les rayons du soleil qui pénètrent votre intérieur. C’est un conseil basique mais toujours important à appliquer car le soleil reste la plus grosse source de chaleur, y compris dans nos intérieurs. Autre automatisme à adopter : il faut ventiler les pièces aux moments où les températures sont plus agréables, la nuit ! On estime qu’à partir de 21h, la température commence à baisser, et elle recommence à grimper dès 09h le matin. Laissez donc vos fenêtres ouvertes dans cet intervalle, et fermez vos volets le reste du temps !

Bon à savoir : il existe également des films protecteurs à placer sur les vitres de vos fenêtres pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer chez vous et donc réduire la chaleur.

 

2. Miser sur les plantes vertes pour une sensation de fraîcheur

Elles sont les favorites de notre déco depuis longtemps, mais saviez-vous que nous avons d’autant plus de raisons de les apprécier en été qu’elles aident à maintenir des températures plus fraîches dans nos intérieurs ? Les plantes vertes viennent réguler l’humidité et apportent une sensation de fraîcheur et d’un air plus respirable. On privilégie les plantes suspendues ainsi que les plantes dépolluantes comme le ficus, la fougère, le palmier ou encore l’aloe vera.

Si vous êtes en maison, à l’extérieur aussi, les plantes vertes comme le lierre participent à isoler davantage votre façade exposée au soleil : fraîcheur garantie !

 

3. Des linges humides comme climatisation naturelle

Nos grands-mères avaient déjà de nombreuses astuces pour rafraîchir leurs intérieurs bien avant l’invention des climatiseurs. L’une d’elles consiste tout simplement à accrocher un drap mouillé d’eau froide devant une fenêtre ouverte la nuit. Le tissu humide aura pour effet de rafraîchir l’air avant qu’il n’entre dans votre intérieur.

 

4. Adapter votre lit et votre linge de lit à la saison

Votre chambre doit elle aussi passer en mode été : limitez bien sûr les linges et coussins superflux, mais privilégiez surtout les matières naturelles qui régulent mieux la chaleur corporelle et apportent une sensation de fraîcheur : le lin et le gaze de coton sont vos meilleurs alliés pour passer de meilleures nuits l’été.

Autre astuce dans le lit qu’on applique facilement l’hiver pour le réchauffer, et à laquelle on pense moins en été : placer une bouillotte d’eau glacée dans ses draps avant la nuit et la conserver près de soi durant la nuit.

Enfin, l’une des principales règles avec la chaleur, est qu’elle monte ! Aussi, plus votre lit (ou matelas) sera proche du sol, plus la sensation de fraîcheur sera grande.

 

5. Limiter les sources de chaleur

On a tendance à l’oublier, mais les appareils électriques sont une grande source de chaleur dans nos intérieurs. Un geste simple en cas de canicule est alors de débrancher les télévisions, ordinateurs, fours et autres appareils énergivores le plus possible.

 

6. Concrétisez un nouveau projet immobilier

Oui, on avait parlé de 5 astuces pour rafraîchir votre intérieur, mais voici un conseil bonus : la solution peut aussi être de déménager dans un espace avec un extérieur ombragé, avec une piscine, ou tout simplement mieux isolé. Faites confiance à nos consultants immobiliers indépendants pour cela, et confiez-leur votre projet immobilier. Trouvez le consultant megAgence le plus proche de chez vous.