Assurance emprunteur: ce qui change en 2022

Assurance emprunteur: ce qui change en juin et septembre 2022. C’est officiel ! Le Sénat vient d’adopter la loi permettant de résilier à tout moment son contrat d’assurance de prêt immobilier.

Assurance emprunteur: ce qui change en 2022

 

Assurance emprunteur ce qui change en 2022: résiliation à tout moment 

Il sera désormais possible de résilier à tout moment son assurance de prêt. Dès le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats, et dès le 1er septembre 2022 pour les contrats déjà existants.

Un des points-clés étant que, chaque année, les assureurs seront tenus d’informer leurs clients de l’existence de ce droit et des modalités de mise en œuvre.

Les Français pourront donc dès septembre changer d’assurance de prêt immobilier et récupérer des milliers d’euros de pouvoir d’achat. « 550 millions d’euros pourraient être redistribués aux Français dès la première année de ce dispositif » selon Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com. Cela correspond donc en moyenne à une économie de 5 000 à 15 000 euros par personne sur la durée de son prêt.

Il est donc évident que la mise en concurrence des acteurs bancaires traditionnels avec les assureurs externes sera très favorable aux investisseurs puisque les assureurs externes pratiquent des tarifs 2 à 3 fois inférieurs aux acteurs bancaires traditionnels.

 

Assurance emprunteur ce qui change en 2022: questionnaire médical 

De plus; le questionnaire médical pour les moins de 60 ans et pour les prêts immobiliers allant jusqu’à 200 000€ sera supprimé. C’est un questionnaire qui empêchait un grand nombre de personnes d’emprunter puisqu’il était exigé par les assurances et les banques et les informait donc de l’existence de maladies affectant l’emprunteur (tel que le cancer ou le diabète). Cette information permettait donc aux assureurs et aux banques d’infliger des surprimes très lourdes aux personnes concernées.

 

Droit à l'oubli 

Enfin, le droit à l’oubli passera de 10 à 5 ans pour les malades de cancer. Pour rappel, le droit à l’oubli se traduit par l’absence d’obligation de déclarer à l’assureur une pathologie. C’est donc une très bonne nouvelle qui permettra aux patients guéris de souscrire une assurance de prêt sans discrimination.

 

Si vous avez un projet immobilier, n'hésitez pas à prendre contact avec le consultant megAgence le plus proche de chez vous.

megAgence recrute! Envie de devenir consultant immobilier ? Rejoignez megAgence

 

Sources: Capital – Santé Gouv - Assurland.com