Nouveau DPE à partir de septembre 2022

Lors de la mise en vente ou d’une mise en location d’un logement aux performances médiocres, en plus du nouveau DPE, un audit sera aussi obligatoire.

Nouveau DPE à partir de septembre 2022

Nouveau DPE et audit : ce qui change pour le marché immobilier

Cet audit, qui sera valable 5 ans, va être exigé à partir du 1er septembre 2022 pour les logements classés F et G. Viendront ensuite s’ajouter ceux classés E le 1er janvier 2025 et D le 1er janvier 2034.

Réalisé par des professionnels, l’audit devra contenir un état des lieux de la performance énergétique du logement et deux propositions de travaux, une en plusieurs étapes et l’autre en une seule. Certains biens qui bénéficient de caractéristiques techniques particulières pourront obtenir une dérogation.

 

Quels professionnels sont en mesure de réaliser cet audit ?

Pour les bâtiments qui se composent de plusieurs logements ne relevant pas de la copropriété ce sont les professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ainsi que les architectes et entreprises d’architecture ayant suivi la formation dédiée.

Pour les bâtiments à usage d’habitation étant composés d’un seul logement, ce sont les professionnels RGE ou étant titulaires d’un autre signe de qualité. Les architectes ou entreprises d’architecture ayant suivi la formation dédiée. Ainsi que les personnes qui sont certifiées à la réalisation d’un DPE.

 

Présentation détaillée de l’audit

Après avoir reçu un état des lieux du DPE et tous les audits techniques du bien par le propriétaire du bien, l'auditeur doit procéder à au moins une inspection du bien en présence du propriétaire du bien (ou de son représentant). Ensuite, créez un état des lieux énergétique de votre appartement en identifiant clairement les déperditions de chaleur, les pathologies, les caractéristiques architecturales, etc.

Ensuite l’auditeur doit vous faire au minimum deux propositions de travaux, une proposition devra contenir deux étapes et l’autre une étape. L’objectif est de vous proposer des travaux pour une rénovation efficace et qui permettent à votre logement d’atteindre au moins la classe B.