En France est-il plus intéressant d'acheter ou de louer ?

Une récente étude de Seloger montre que dans 55% des villes de France de plus de 30 000 habitants, il est plus intéressant d’acheter sa résidence principale plutôt que de la louer en termes de superficie.
 

En France est-il plus intéressant d'acheter ou de louer ?

En contrepartie d’un effort financier de 1000€ par mois (ceux-ci étant dépensés soit en mensualités de crédit, soit en loyers), vous pourrez profiter de davantage de mètres carrés en achetant plutôt qu’en louant votre logement.

Vous gagnerez ainsi une pièce voire deux en plus, une superficie supplémentaire loin d’être négligeable ! Plus concrètement, cela représente un espace additionnel compris entre 9 et 18m² selon l’endroit où vous souhaitez acheter.

Les villes ou il est plus intéressant d'acheter que de louer

Montluçon, Nevers, Mulhouse, Saint-Quentin, Chalon-sur-Saône… sont les villes où l’on gagne le plus de mètres carrés en achetant son appartement ou sa maison plutôt qu'en la louant.

Dans ces villes la différence est notable, ce n’est pas moins de 116m² en plus en achetant qu’en louant à Montluçon, 110m² de plus à Nevers, 91m² en plus à Mulhouse, 84m² de plus à Saint-Quentin et 75m² de plus à Chalon-sur-Saône.

Il est intéressant de constater qu’à Paris l’écart en m² est léger entre la location et l’achat. Puisque les prix à l’achat sont très élevés mais les loyers le sont aussi. Ainsi acheter à Paris plutôt que louer n’offre que 13m² de plus.

Les villes ou il est plus intéressant de louer que d'acheter

Inversement, dans certaines villes on peut avoir plus de m² en louant qu’en achetant. Concernant les villes de plus de 30 000 habitants, c’est Nantes qui détient le record en termes de différence, avec 22m² gagnés en louant. Nantes est suivie de Rennes et Bordeaux (20 m² gagnés), Lyon (19 m² gagnés) et Toulouse (18m² gagnés).

 

Source: Etude Seloger (Edito Seloger)

--

megAgence vous aide à trouver le bien de vos rêves, contactez le consultant le plus proche de chez vous.

Le métier de consultant immobilier vous intéresse ? Participez à une réunion d'information en ligne